La To-Do list, un outil merveilleux et dangereux à la fois.

Impossible de passer au travers ces dernières années, la To-do list est un outil d’organisation très à la mode. Et ça se comprend : en un coup d’oeil elle permet de voir les choses que nous avons à faire et de constater notre avancement. Elles permettent aussi de libérer quelques espaces de cerveau: la tâche à effectuer est notée quelque part, on n’a pas besoin de se la répéter en boucle pour ne pas l’oublier (surtout qu’on sait très bien que cette technique est un peu… aléatoire…). Cependant, elle a aussi ses pièges et si on n’y prend pas garde, elle peut être source de beaucoup de stress, de perte de confiance en soi et de baisse d’estime pour soi-même. Non, ce n’est pas parce qu’on n’a pas coché toutes les cases qu’on est mauvais ! le problème vient peut-être d’ailleurs…

Les dangers de la To-Do List - Anaïs Clavel, designer graphique

• Ne chargez pas trop la liste des choses à faire

N’oubliez pas qu’en vrai, une journée, c’est pas 24h. C ‘est même pas vraiment 12h non plus. Et vous n’êtes pas une machine. Il y a des jours avec et des jours sans, des jours où les pauses sont plus longues que prévues, parce que votre collègue a eu besoin de vous et que vous n’avez pas eu le temps d’avancer aussi bien que prévu sur ce que vous vouliez faire, vous. Mais aider son collègue c’est aussi du travail ! Vous n’avez pas rempli vos cases, mais vous n’avez pas rien fait pour autant.

Soyez réaliste dans la durée des choses. Donnez-vous des objectifs atteignables (là aussi, vos objectifs doivent être SMART). Et si vous faites des tâches en plus que ce que vous aviez prévu, n’hésitez pas à les rajouter dans votre To-Do. Ça vous aidera à comprendre pourquoi vous n’avez pas eu le temps de tout faire…

Oh, et puis les jours sans, notez tout. Genre vraiment tout. Même le petit détail. Le petit mail que vous avez envoyé entre deux. Ou la machine de linge que vous avez pris le temps de lancer, puis d’étendre, puis de ranger. Voir toutes les tâches accomplies dans une journée, même minimes, ça aide à se relancer, à trouver que finalement on a peut-être pas vraiment rien fait, qu’on fait des choses sans s’en apercevoir et que oui, on a été utile dans cette journée. 

Les dangers de la To-Do List - Anaïs Clavel, designer graphique

• Votre To-Do List vous appartient

C’est à vous et uniquement à vous qu’elle doit parler. Vous aimez les couleurs, faites vous plaisir ! vous préférez les petits dessins plutôt que les mots ? Allez-y ! Vous voulez mettre des flèches partout mais on vous dit qu’on ne comprend pas ? Et alors ?! elle est à vous. Vous seul.e devez la comprendre (sauf bien entendu si vous la faite pour quelqu’un d’autre. Mais je suis d’avis que chacun doit se faire sa propre To-Do)

• Trouvez un modèle qui vous correspond

Chacun aime que les choses soient faites à sa manières. Chacun aime ranger les choses différemment. Chacun aime utiliser des outils différents. Alors pourquoi on aurait tous le même type de To-Do list ?

On le sait bien, nos journées en comprennent souvent deux. Alors pourquoi n’avoir qu’un seul type de To-Do ?

Faites ce que bon vous semble. Une pour la maison, une pour le travail, une pour la semaine, une pour le mois, une pour la maison et le travail parce que vous travaillez depuis la maison, une juste pour vous… Tout est possible, tout est imaginable. 

Tout comme le support ! Vous pouvez avoir des To-Do sur papier, sur téléphone, trouver des applications qui vous conviennent, fabriquer vos propres To-Do parce que rien ne vous va… On a bien les Bujo pour remplacer les agendas classiques, pourquoi on ne ferait pas également nos To-Do ?!

Des To-Do list à télécharger

Vous n’avez pas le temps de créer vos propres modèles ? J’ai pensé à vous !

Je vous propose de télécharger celles dont moi je me sers : 

Comments are closed.